10/09/2012

Dancing in the woods

Ce week-end j’ai participé à une vivencia de Biodanza dans les bois. 

C’est une très chère amie qui m’a proposé l’aventure et évidement j'ai dit oui parce que j'aime danser et j'aime la foret et j’avais envie de partager cette expérience avec elle, vu que nos petits rendez-vous hebdomadaires à la zumba ont dû cesser pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Mais la Biodanza kèsako me direz-vous ?  Moi-même je m’étais posé la question, j’avais comme à mon habitude googler l’affaire et en tombant sur ceci je n’étais pas trop rassurée :

«C’est un système d'intégration affective de l'identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts par l'induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe
Les exercices sont conçus pour favoriser l'expression de la partie saine de l'individu en stimulant les instincts selon cinq fonctions universelles, qui seraient communes à toutes personnes, que la Biodanza résume en cinq grands groupes appelés Lignes de Vivencia :

Vitalité : Augmentation de la joie de vivre, élan vital (énergie disponible pour l’action), intégration motrice, équilibre neurovégétatif, repos;
Sexualité : Eveil de la source du désir, augmentation du plaisir, connexion à l’identité sexuelle, diminution de la répression sexuelle;
Créativité : Capacité d’exprimer, d’innover et de construire;
Affectivité : Capacité de créer des liens avec les autres personnes par l’amour, l’amitié, l’altruisme et l’empathie;
Transcendance : Connexion avec la nature, sentiment d’appartenance à l’univers. »

Traduit avec les mots de notre facilitatrice Benedicta il s’agit d’un travail sur notre santé, notre joie de vivre, nos émotions, le plaisir, le ressenti, le tout vécu dans l’instant présent en harmonie avec soi-même et de le respect de l’autre.

Ma copine m'a dit c'est un peu tactile,... mwouai alors faire des gros câlins à mes amis, moi je suis pour, mais de grands ‘abrazos’ avec des inconnus, c’est un peu moins mon genre ;-) Elle m'a aussi dit, il faut lâcher prise, moi qui ne me sens à l'aise justement que dans un environnement où j'ai "le contrôle" de la situation, lâcher prise ‘en public’ ça me faisait carrément paniquer.

Mais bon je suis téméraire et j’y suis allez, j’avais débauché une autre amie et sa sœur pour l’occasion (amie qui aime les bois autant que moi) et nous voilà à l’orée de la foret de Soigne.  Benedicta nous accueille à l’entrée du chemin et le reste du groupe a déjà pris place dans une petite clairière, nous les rejoignons.

Tout le monde se bisouille (ça commence) donc moi aussi je bisouille en me présentant aux inconnus sympathiques et une chose me frappe tout de suite, les initiés nous mettent (entre eux encore plus) la main sur l’épaule ou le bras en nous embrassant, comme si nous étions de vieux amis plus vu depuis longtemps.  Alors que nous (les novices) faisions de petits bisous, les bras ballants le long du corps, qui avait l’air cloche à votre avis, ben nous les bras ballants bien sûr, tout de suite je me suis dit « suis-je si coincée que ça ? » Et si mes souvenirs sont bons les deux trois derniers que j’ai embrassés ont eu droit à une timide petite main droite de ma part sur leur épaule :-D  Ça y est, je m’imprègne ...

Nous nous asseyons en cercle dans les feuilles et notre guide nous explique les principes dont je parle ci-dessus, nous dit que rien n’est obligatoire si on ne se sent pas à l’aise ensuite on se lève, la musique démarre et c’est parti pour 2 heures de danses avec des buts et des thèmes différents. En gros voici ce qui s'est passé :

  • Une ronde main dans la main,
  • une danse tribale pour se recentrer entre ciel et terre,
  • une danse à deux en changeant de partenaire rapidement pour ne pas louper une opportunité (étant un nombre impair, celui qui était laissé pour compte dansait avec un foulard, je suis très fière de ne jamais avoir eu le foulard, je n’ai pas laissé passer ma chance !)
  • une ‘danse/gestuelle’ de l’opposition,
  • une promenade de la confiance à deux, l’un guide l’autre se laissant guidé les yeux fermés, personnellement c’est cette partie-là que j’ai le plus apprécié, avoir quelqu’un « en charge pour moi » parce que dans la « vraie vie » c’est toujours moi qui m’occupe de tout et parfois c’est lourd, j’ai vraiment apprécié ce lâcher prise là il était fait pour moi.
  • Une danse de la rencontre furtive, où l’on se croise, se prend les mains, se regarde dans les yeux et plus si affinité, là j’ai eu un peu plus de mal, en fait je dois avouer (ce n’est pas bien j’imagine ou peut-être est-ce normal) c’était plus agréable avec certaines personnes qu’avec d’autre, j’ai eu des ressentis mitigés sur cette expérience-là, j’ai trouvé la musique un peu longue ...
  • Une danse calme, avec soi-même, yeux fermés, mouvements entre replis sur soi-même et ouverture sur le monde
  • une danse "jenesaisplusquoi" du doigt, index contre index à deux
  • Une ronde de « Zorba le grec », bien sympa où l’on s’est tous plus ou moins emmêlé les pinceaux
  • Un ronde serrée hanche à hanche, main de l’autre sur son cœur, où l’on s’est laissé bercer sur des rythmes lents, j’avais l’impression de bouger avec les feuilles des arbres, sympa

Voilà plus ou moins mon expérience de ce dernier beau dimanche d’été. 

J’ai joué le jeu et j’ai passé un très agréable moment, je ne dis pas que j’y retournerai chaque semaine mais peut-être une fois ou l’autre, c’est très apaisant.

284493_10151252398679175_1875397256_n.jpg

Plus d'info sur : http://concertopourbienetre.skynetblogs.be/ et http://www.biodanza4you.be/

 

13:48 Écrit par Gene_be dans Sport | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : biodanza | | Pin it! | |

Commentaires

Merci Gene pour ton témoignage. En tous cas cela a été un plaisir de te rencontrer.
A une prochaine.
Bio-bisous

Benedicta

PS: puis-je te mettre dans la liste de mes contacts? Tu recevrais des invitations régulières et de temps en temps une activité autre?

Écrit par : Benedicta | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bien sur Benedicta, avec plaisir :-)

Écrit par : Gene | 10/09/2012

Répondre à ce commentaire

ton témoignage est très intéressant pour moi. On me l'avait conseillé, mais j'hésite à me lancer, je ne suis pas très tactile et encore beaucoup moins avec des inconnus...

Écrit par : Christelle bxl | 13/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.