22/10/2012

Les boucles de la forêt de Soignes - 6e édition - 2012

Depuis 2009, je pratique avec plus ou moins d'assiduité la marche nordique quand mon emploi du temps me le permet.  Ce dimanche, ça tombait bien j'étais libre pour participer à la 6e édition des boucles de la forêt de Soignes.  C'est un évènement qui rassemble plusieurs clubs de marche nordique du pays et qui prend de l'ampleur d'année en année, cette année nous étions à peu près 200 marcheurs, divisés en 4 groupes :

  • Boucle de 12 kms – rythme normal
  • Boucle de 12 kms – rythme soutenu
  • Boucle de 21 kms – rythme normal
  • Boucle de 21 kms – rythme soutenu

J'ai humblement opté pour les 12 km rythme normal qui furent juste bien comme il faut.  Et vu l'état endolori de ma fesse droite ce lundi, je vois que j'ai bien fait de ne pas présumer de mes forces en me lançant un plus grand défi. 

Je ne marche plus très souvent ces derniers temps et manque un peu d'entraînement.  Même si je suis fidèle à mes cours de zumba et bodyjam hebdomadaires, ici l'effort est tout différent et prolongé.  Mais quel bonheur de se balader 2h30 dans les sous-bois, de s'emplir les poumons du doux parfum de l'humus et de sentir son sang circuler avec vigueur tout au long de l'exercice, et de s'étirer avec bonheur et soulagement à l'arrivée.

Les couleurs de l'automne étaient au rendez-vous ainsi que de mystérieux champignons tout on long du chemin, pour le plaisir des yeux, je partage avec vous quelques clichés glanés entre deux foulées.

marche nordique

marche nordique marche nordique

marche nordique

marche nordique

Et pour se faire une petite idée de l'ambiance, voici une vidéo réalisée par le NFCB, un des club organisateur de l'évenement.

7e édition en octobre 2013

23:48 Écrit par Gene_be dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marche nordique | | Pin it! | |

07/10/2012

Healthy pique-nique

Encore un beau dimanche et l'occasion de prendre l'air, direction Ronquière, pas pour le plan incliné, mais juste pour une balade au fil des péniches et à l'aurore des couleurs automnales. Un petit pique-nique au bord de l'eau, près d'une écluse, de la trottinette et un peu de jogging (humble démarrage de 5x1 minutes), quelques points gagnés et un bon bol d'air.

IMG_7375.JPG

 

IMG_7386.JPG

IMG_7391.JPG

IMG_7405.JPG

20:05 Écrit par Gene_be dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | | Pin it! | |

L'effet Yoyo

Le thème de la semaine à la réunion Weight Watchers est un sujet qui me parle, l'effet yoyo ! Oh oui je le connais bien, j'ai perdu et repris des dizaines de kilos dans ma vie, et malheureusement bien souvent repris plus que je n'avais perdu.  Je suis une championne du yoyo en fait !

leffet-yoyo.jpg

Alors oui ce thème me parle, surtout les astuces pour ne plus retomber dans ce cercle.

Que faire quand on a atteint son poids de confort ?  Bien sûr stabiliser quelques semaines c'est bien, mais rien n'est gagné.  Bien sûr il reste de bonnes habitudes ww que je garde bien ancrées, telles que les soupes à 0pp, les cuillères à café pour doser la matière grasse, boire de l'eau en suffisance, oui tout ça c'est bien mais pas suffisant pour éviter de replonger.  Je suis persuadée qu'il est plus facile de perdre du poids que de rester stable.  Bon moi j'ai un petit soucis thyroïdien qui ne facilite rien, mais je sais qu'une fois atteint le poids que je me suis fixée, c'est là que commercera la vraie difficulté. 

Donc les astuces ww à appliquer à vie pour ne pas reprendre inlassablement les kilos durement perdus sont les suivants :

Petit déjeuner: repas important de la journée à ne pas sauter, le choisir équilibré et rassasiant pour éviter la fringale de 11h00. A conseiller : fromage blanc ou yaourt nature, fruits frais, céréales complètes ou pain complet et jambon ou fromage allégé etc... A éviter : croissants et autres pains au chocolat, jus de fruits (sauf si vous ne consommez pas votre ration de 2 à 3 fruits par jours)pain blanc choco, ...

Se peser régulièrement: il est conseillé de vérifier une fois par semaine où on en est, car il est plus facile de rattraper une semaine de dégâts que 3 mois de dérapages!

Rester actif: pendant le régime, sur la lancée de la motivation, on se bouge, on s'inscrit à la salle de sport, on prend les escaliers au lieu de l'ascenseur, mais quand c'est fini, il ne faut pas grand chose pour que l'appel du canapé se fasse ressentir comme au bon vieux temps.  Hors pour espérer rester svelte après sa stabilisation, il ne faut pas retomber dans nos anciens travers, donc WW recommande de se fixer l'objectif de continuer à gagner une moyenne de 35 pp activité par semaine, ce qui équivaut à 1 heure d'activité moyenne par jour (7 heures semaine), rien ne nous empêche de remplacer cette heure moyenne par 1/2 heure intensive (3-4 heures semaines suffiraient donc).  Il ne faut pas oublier d'adapter les points gagnés à son poids car quand on pèse 80 kg on gagne plus de points que quand on en pèse 55, pour le même exercice.

4° Préférer les aliments contenu dans la liste verte, c'est le vrai secret du succès (avec le sport)  Si l'on dérape de temps en temps, une ou deux journées liste verte exclusive (=JSC journée sans compter) et on a redressé la barre. Et bien sur ne pas négliger de bien manger des légumes en suffisance chaque jour.

Deux petits truc en plus sur la liste WW, mais là ça ne peut s'appliquer qu'à ceux qui suivent ce programme, c'est continuer à fréquenter une réunion WW au moins une fois par mois et utiliser le site WW plein de trucs et astuces.

Voilà, c'est pas tout ça mais moi il me reste encore une bonne dizaine de kilos à dégager avant de commencer ma stabilisation, et vu le rythme actuel ce n'est pas pour tout de suite, mais quand j'y serai, je viendrai ici relire mes notes !

18:26 Écrit par Gene_be dans WW & me | Lien permanent | Commentaires (1) | | Pin it! | |

01/10/2012

Mon dimanche dans les branches

Pour finir en beauté un mois de septembre un peu mitigé point de vue alimentaire (beaucoup d'entorses et peu de résultats sur la balance) pour finir ce mois donc pendant lequel j'ai mal mangé mais bien bougé, je me suis lancé un nouveau défi : un peu de grimpette dans les branches à l'Aventure Parc de Wavre.

Parti bien tôt pour être sur place quasi à l'ouverture de 10h00, ma première inquiétude: "Est-ce que je vais rentrer dans les combinaisons fournies par le parc ?" La jeune fille à l'accueil m'en tend une sans me demander ma taille, elle à l'oeil, je rentre dedans et elle me va pile poil, soulagement.  Nous sommes dirigés vers la cabane suivante, où on nous attache les baudriers et nous lance un petit film explicatif du parcours.  Et hop, allons-y.

Les parcours, comme au ski, sont de difficultés croissantes reconnaissables aux couleurs (2 verts, 3 rouges et 2 noirs + un petit jaune pour les 6 à 9 ans qui m'avait l'air bien sympa d'ailleur) Il y a aussi la possibilité de faire un forest jump et un saut à l'élastique pour les plus téméraires.

Donc voilà, le premier parcours, vert, est un parcours de découverte, avec une jeune fille là pour aider les débutants.  Nous sommes précédé d'un groupe de 5 garçons et 3 filles (entre 20 et 30 ans) les garçons passent sans problèmes, mais après le premier obstacle (un tronc à 3 m du sol) la première jeune fille dis qu'elle n'y arrivera pas et recule, gentiment nous laisse passer. 

Je trouve qu'elles sont un peu froussardes car vu du sol ce n'est pas fort impressionnant.  Mon fils se lance et comme un ouistiti franchi tous les obstacles avec une grande aisance.  Mon tour : je monte wouw c'est un peu plus haut que je ne pensais, je passe le premier tronc, pas fière, mais je me force sans rien dire, le second obstacle c'est une échelle horizontale, sur 2 câbles en métal, ça vacille un peu, je fais un pas, je recule j'ai peur !!!!! La jeune fille du parc m'encourage, mon fils aussi, bon allez je me force, je ravale ma trouille et j'y vais, ouf et de 2. 

Le 3e c'est juste un filin, un câble de funambule et basta ! Bien sûr on a une sécurité et un câble qui tient la poulie de notre baudrier, mais quand même c'est un peu flippant.  Je commence sérieusement à me dire que j'aurais mieux fait de prendre le ticket d'accompagnateur au lieu de celui d'aventurier !

Le 4e obstacle c'est une large échelle métalique avec des échelons plus larges que mes pas, j'ai donc du me faufiler sur les côtés.

La suite était bien la pire, encore un câble tendu, plus long que le précédent, en l'air de part et d'autre des cordes pour se tenir, je commence, ça va, mais après quelques pas ça commence à vaciller de gauche à droite, j'ai le souffle court, au bord de la panique, mais qu'est-ce que je fais là?!!!

Pour finir une mini tyrolienne, là je demande à la monitrice quelle est la résistance en kilo de mon attache, elle me dit de ne pas m'inquiéter, aller hop je me lance, youhou, ça c'est super facile en fait.  On fini le parcours par un petit toboggan et voilà I DID IT :-) enfin I did the mini-parcours découverte, mais déjà mon fils s'élance vers le 2e vert

IMG_7281.JPG

Bon pour faire court, le gamin a fait tous les parcours, verts, rouges et noirs + sensation (sans sécurité mais sur un filet) et le forest jump

Finalement j'ai refais le premier vert avec les filles du début et là curieusement, je n'ai plus eu peur du tout, alors je me suis lancée à l'assaut du 2e vert, beaucoup plus long que le 1er, je l'ai fait comme une grande et je me suis super bien amusée.  Je pense sérieusement à me lancer dans les rouges la prochaine fois, mais bon faut voir ...

IMG_7310.JPG

IMG_7300.JPG

IMG_7347.JPG


 

22:54 Écrit par Gene_be dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (2) | | Pin it! | |